La musique est-elle thérapeutique?

24 Oct, 2023 | La musicothérapie

Lire plus

Un envolées de notes de musique qui s’apparente à un envolé de pensées. La thérapie musical

Musique = thérapie ?
La musique est-elle thérapeutique ?


C’est une question simple et en même temps difficile… Non, mais… Potentiellement oui. La musique a le potentiel d’être thérapeutique mais n’est pas thérapeutique par nature. S’il est vrai qu’un Humain peut être un sportif, il est tout aussi vrai qu’il ne l’est pas par nature. Pour être sportif il faut pratiquer le sport. Pour pratiquer correctement le sport qui nous intéresse en suivant et appliquant les règles et notions de ce sport nous avons besoin d’un enseignant qui connaisse les techniques adaptées, les techniques qui nous feront progresser dans les règles de l’Art.


Dans le cadre des soins apportés, pour soigner, par exemple, une maladie de la thyroïde, il vous faudra prendre un médicament pour vous soigner. Seul un médecin, préparé et spécialisé en endocrinologie, pourra vous prescrire le juste médicament. Si vous prenez le médicament pour l’hypothyroïdie et vous souffrez d’hyperthyroïdies, vous aurez l’effet opposé à celui espéré… Cela apportera des effets négatifs, nocifs, voire néfastes.


Cela va de même pour la musicothérapie, si vous prenez le mauvais traitement, vous aurez l’effet opposé à celui que vous espériez avoir. Pour avoir les effets thérapeutiques de la musique nous avons besoin d’un expert en la matière, un musicothérapeute. Pour obtenir les résultats escomptés il faudra un musicothérapeute spécialisé dans le domaine nécessaire à votre prise en charge. Il connaitra les techniques précises de la prise en charge et saura exactement quoi faire pour que la musique devienne efficace et thérapeutique.


Mais pourtant on sait bien que la musique ne peut pas faire de mal.

Et bien, si.
Si vous êtes nerveux et on vous met de la musique qui vous agace, cela aura l’effet inverse et il vaudra mieux se tenir loin de vous. Si en plus, le traitement visait à vous éviter un AVC car votre tension artérielle était très haute, vous risquez d’avoir un malaise ou même le craint AVC…
Ce serait dommage.
Il suffit de mettre de la musique calme pour calmer !
Ou pas…


En effet, la musique calme ne calme pas forcément et c’est même plus souvent l’effet contraire qu’on obtiendra.

Il faut comprendre que l’Humain n’est pas divisé entre le corps et l’esprit mais que les deux parties sont en fait une seule. La musicothérapie agit de façon équilibrée sur les deux parties, ne privilégiant ni la partie esprit, ni la partie physiologique. Il faut donc bien savoir sur quelles parties du corps et du cerveau travailler pour obtenir des effets au niveau de l’humeur et des émotions. La musique a un potentiel énorme sur l’humeur de la personne. Bien souvent on s’en rend compte tout de suite car on va se mettre à danser sur une chanson plutôt que sur une autre, ou on va se détendre sur un air spécifique qui ne touche que nous et notre voisin s’agacera.


Le potentiel sur la régulation du rythme cardiaque, de la réduction du stress, de la réduction de la douleur, de la stimulation motrice n’est pas le même pour tous, a besoin de techniques différentielles selon l’état physique et psychique du patient. C’est là que l’expertise du musicothérapeute sera importante et, pour être au maximum de ses capacités il faut être spécialisé dans le domaine dont nécessite la personne en face.


De la même manière, si vous avez subi un traumatisme à la jambe qui nécessite de soins par un physiothérapeute, vous irez voir un spécialiste qui s’occuper du type de traumatismes que vous avez subi. Si vous allez voir un physiothérapeute spécialisé en soins au traumatisme maxillo-facial, bien que professionnel compétent il ne sera pas un spécialiste et de plus, un patient qui aurait eu besoin de ses soins n’aura pas la place que vous occupez.


On peut donc conclure que la musique est la digitale du malade cardiaque.

C’est la molécule qui servira au pharmacien pour préparer le médicament mais ce n’est pas le médicament, et cela peut vous tuer si vous le prenez sans le travail du pharmacien. Il faut le travail du musicothérapeute pour que la musique soit thérapeutique et que celui-ci soit spécialisé dans le domaine spécifique de votre mal.


On peut donc affirmer que la musicothérapie est thérapeutique avec l’outil musique et que la musique devient thérapeutique quand un musicothérapeute spécialisé intervient.

Découvrez nos articles

Tout les actualités