Retour sur le congrès SFETD 2023 – le traitement de la douleur
Les dernières informations sur le traitement de la douleur.
Le 23eme congrès national de la société française d’étude et de traitement de la douleur s’est tenu fin novembre dernier, à Saint Malo.
Une organisation au top
Les participants ont été accueilles par une équipe toujours souriante et efficace avec une très belle organisation.
Le cadre merveilleux a ajouté du plaisir au plaisir d’être présent.
Un regard complet et multidisciplinaire !
Le congrès a montré les avancés et les futurs espoirs en matière de traitement de la douleur.
Un regard à 360 degré sur les différentes possibilités de traitement de la douleur a été présenté.
Dans cette vision, complète et ample, une ligne conductrice entre toutes les présentations, très nette et forte, a mis en évidence la nécessité d’une prise en charge multidisciplinaire, sans mettre aucune solution de côté.
La prévention et l’éducation thérapeutique en première ligne !
Une grande importance a été donnée à l’éducation thérapeutique, avec la présentation d’un nouvel outil par l’équipe infirmière.
La prévention de la chronicisation de la douleur par une prise en charge précoce et attentive aux nécessités du patient a été fortement mise en avant tout au long du congrès.
Les nouvelles thérapies
Parmi les traitements de première intention se trouvent les opiacés. Il est important d’en comprendre son importance et ses limites. C’est ce qui a été aussi traité tout au long du congrès dédié au traitement de la douleur. Il a été aussi fait mention des nouvelles thérapies, des alternatives et traitements cherchant à donner de meilleurs résultats et peut-être avoir des effets collatéraux moindre.
La Centralité du patient, la spécialisation du soignant
Le regard sur la prise en charge est aussi dirigé vers une précision et la spécificité de la prise en charge en fonction de la pathologie, du patient et de son vécu, en l’accompagnant aussi bien avec les médicaments qu’avec les accompagnements complémentaires, non médicamenteux.
Un congrès riche et passionnant !
Le programme était riche et hétérogène. C’est ce qui a permis de voir tous types de professionnels, venus de plusieurs pays, en action pour faire avancer la recherche et la bonne pratique de prise en charge du patient dans le traitement de douleur. Les ergothérapeutes, kinésithérapeutes, infirmiers, aides soignants, médecins, psychologues etc…
L’innovation et leurs résultats
Chaque intervenant a partagé ses expériences et résultats de recherches comme ç’a été le cas pour la présentation de nouvelles techniques et de nouveaux traitements qui ont permis à des enfants de retrouver leur motricité, grâce à la réduction de la douleur.
Voir comment la recherche de spécialistes qui ont utilisé toutes leurs connaissances, en les croisant jusqu’à trouver un moyen pour “redonner la vie” à ces enfants, a était particulièrement saisissant, enthousiasmant.
Participer à ce congrès a été enrichissant, très formateur. Tous les participants étaient plus préparés les uns que les autres, tous m’ont appris quelque chose d’important pour ma pratique, même indirectement.
Je remercie les organisateurs de la SFETD et les intervenants ainsi que le palais des congrès de Saint Malo pour l’accueil, une expérience très belle.